upvd

contact            accès


LAboratoire de Mathématiques et de PhySique
Equipe de Physique

Spectroscopie de vibration-rotation des molécules symétriques



Dans le domaine de la spectroscopie de vibration-rotation des molécules symétriques, deux thèmes étroitement liés sont actuellement développés : i) l’obtention de paramètres moléculaires extrêmement précis, dans le but de la détermination expérimentale des structures et champs de forces moléculaires ; ii) la réduction de l’Hamiltonien rovibrationnel.

Ces études ont été réalisées en collaboration avec l’Université de Wuppertal (Prof. Dr. Hans Bürger), l’Institut Heyrovsky de l’Académie des Sciences de la République Tchèque (Dr. Petr Pracna), l’Université de Lethbridge (Dr. Adriana Predoi-Cross) et l’Université de Lille I (Dr. Jean Demaison).

Nous avons ainsi pu fournir des jeux de paramètres moléculaires expérimentaux très précis, pour la détermination de structures géométriques fiables (H3SiCl, HCF3).

Un travail systématique sur le spectre de vibration-rotation du fluoroforme-d (DCF3) est entrepris depuis quelques années, notamment sur les vibrations fondamentales les plus basses, mais également sur des bandes harmoniques et de combinaison. Nous avons en outre démontré l’importance de l’étude des bandes chaudes pour l’obtention de certains paramètres moléculaires. Ce travail nous a également permis de mieux comprendre les effets de certaines interactions intra- et inter-vibrationnelles, ainsi que de tester la validité des théories récentes de la réduction de l’Hamiltonien de vibration-rotation.



LAMPS

Université de Perpignan Via Domitia - 52 avenue Paul Alduy - 66860 Perpignan Cedex

Téléphone : +33 (0)4 68 66 20 52 - Fax : +33 (0)4 68 66 22 34